Le lifting SMAS ou SMAS Lift est une intervention chirurgicale qui corrige les deux tiers inférieurs du visage. Il est destiné à traiter le relâchement de la peau, le visage fatigué, les bajoues et la perte de volume des joues.

Il est moins agressif qu’un lifting cervico-facial classique qui traite uniquement la peau superficielle du visage. Le délai de récupération est également plus court.

Le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) est une couche de tissu située en profondeur sous la peau. C’est l’une des structures de soutien les plus importantes pour le visage. La correction de cette structure anatomique modifie l’aspect du visage de manière naturelle, efficace et durable.

Le SMAS Lift

Au fur et à mesure que la peau de votre visage commence à vieillir, il se produit une perte d’élasticité de l’épiderme et de la couche du SMAS. Cette perte d’élasticité entraîne l’affaissement des joues le long de l’ovale du visage, créant des bas-joues et souvent un double menton. La graisse des joues s’affaisse ensuite pour augmenter l’apparence des sillons nasogéniens qui donnent un air sévère.

Le SMAS-Lift corrige les signes du vieillissement du visage en replaçant les muscles là où ils étaient situés quelques années auparavant. La peau suit donc le mouvement et peut être retirée sans tirer dessus.
On obtient ainsi une réelle amélioration sur :

  • Les bas joues et les plis d’amertume .
  • L’ovale du visage.
  • Les sillons nasogéniens.
  • Les pommettes.

Un lifting qui se contenterait de corriger seulement la peau, permettrait de corriger également ces problèmes mais ils réapparaîtraient trop rapidement.

Êtes-vous candidat(e) au lifting SMAS?

La meilleure indication concerne les patient(e)s de plus de 45-50 ans, qui souhaitent corriger un ou plusieurs signes du vieillissement du visage.
Parfois le visage commence à perdre son élasticité sans qu’il n’existe de réel signe de relâchement de la peau. Ceci peut se corriger avec les techniques de médecine esthétique.
Il est également nécessaire d’être en bonne santé et non-fumeur idéalement.

Comment se passe le SMAS Lift?

Le lifting SMAS se réalise le plus souvent sous anesthésie générale mais il est possible dans quelques cas de le faire sous anesthésie locale.
Les zones où sont réalisées les incisions dans les plis des oreilles sont dessinées au préalable. Cette incision remonte légèrement dans les cheveux et s’arrête en bas, au niveau du lobe de l’oreille. Elle sera extrêmement discrète et dissimulée dans les plis naturels.

Le travail est alors réalisé sur la peau et le SMAS en réalisant un décollement modéré. La peau en excès est ensuite retirée et l’incision est refermée avec des fils de suture résorbables.

L’intervention dure environ 2 à 3 heures selon la correction à réaliser.
Un pansement semi-compressif est ensuite confectionné autour du visage.

Les suites de l’opération sont marquées par des gonflements et des ecchymoses. Il existe une sensation inconfortable qui dure au maximum 15 jours.
Passé ce délai, vous pourrez reprendre normalement vos activités sociales et professionnelles ; et profiter de votre résultat qui procurera un effet rajeuni et naturel.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...