LIPOFILLING DU VISAGE OU RÉINJECTION DE GRAISSE

Les produits de comblement tels que l’acide hyaluronique sont très populaires sur le visage pour combler des rides, restaurer certains volumes comme les pommettes, augmenter le volume des lèvres ou traiter les cernes.

Ces produits sont efficaces mais leur amélioration est temporaire car ce sont des produits résorbables. Cela peut parfois paraître couteux et répétitif de devoir retourner tous les 9 à 12 mois chez votre chirurgien pour renouveler ces injections.

Certains patients sont à la recherche d’une solution plus durable.

QU’EST-QUE LE LIPOFILLING

Le lipofilling ou réinjection de cellules graisseuses consiste à prélever une faible de quantité de graisse quelque part sur votre corps, par liposuccion. Cette graisse est ensuite purifiée par centrifugation et réinjectée dans le visage, là où vous souhaitez corriger les volumes.

Il s’agit en quelque sorte d’une greffe de vos propres cellules graisseuses ou adipocytes.

Quelle quantité de graisse est injectée ?

La quantité de graisse réinjectée est faible. Elle carie généralement entre 10 et 50 millilitres.
Cette quantité sera déterminée par les zones à traiter lors de l’intervention et par l’importance du volume à corriger.

LES INDICATIONS POUR LE LIPOFILLING DU VISAGE

Les meilleures zones pour injecter de la graisse dans le visage sont les suivantes :

  •  Les cernes et la vallée des larmes
  • Les pommettes
  • Les sillons naso-géniens
  • Les tempes

Il s’agit des zones les plus souvent traitées lors des injections de graisse. Cependant le lipofilling du visage peut également traiter beaucoup d’autres zones selon vos besoins.

Est-ce une opération chirurgicale ?

Le lipofilling est techniquement une intervention de chirurgie esthétique. Elle doit être réalisée dans un environnement stérile pour éviter tout risque infectieux. Le Docteur Sylvain Drikes réalise donc cet acte en clinique, au sein d’un bloc opératoire pour un maximum d’asepsie et de sécurité.

LIPOFILLING QUELS MODE D’ANESTHÉSIE

Le lipofilling du visage peut être réalisé sous anesthésie locale lorsque la quantité de graisse à injecter est faible. Le patient est donc éveillé mais les zones sont endormies par un anesthésiant. Une crème anesthésiante peut être utilisée afin de rendre l’anesthésie locale moins inconfortable.

Lorsque le volume de graisse à injecter est plus important, le lipofilling du visage se fait sous une courte anesthésie générale et une hospitalisation ambulatoire. Le patient rentre chez lui le jour même, sans aucun souvenir de l’intervention.

Le Docteur Sylvain Drikes propose parfois de réaliser un lipofilling au cours d’un lifting du visage. Ces deux gestes sont complémentaires afin de corriger à la fois les pertes de volumes du visage et le relâchement de la peau. Dans ce cas précis, l’intervention a lieu sous anesthésie générale.

LE LIPOFILLING DU VISAGE EST-IL DÉFINITIF

Une fois que les cellules graisseuses appelées adipocytes sont injectées, le corps humain les intègre comme s’il s’agissait d’une greffe. Habituellement entre 60 et 80% des cellules survivent lors des injections dans le visage.

Certains patients peuvent donc parfois nécessiter une deuxième séance de lipofilling du visage avant d’obtenir le résultat qu’ils désirent.

D’autres avantages ?

La graisse contient également des cellules souches. Ces cellules souches vont avoir une capacité de stimulation du renouvellement de la peau. Les patients qui bénéficient d’un lipofilling visage constatent donc une amélioration de la qualité de leur peau (éclat, élasticité).

Cette amélioration a d’ailleurs été scientifiquement prouvée. C’est la cerise sur le gâteau.

N’hésitez pas à en parler avec le Docteur Sylvain Drikes qui réalise régulièrement ce type d’intervention sur le visage. Il est expert dans ce domaine et utilise les toutes dernières innovations techniques pour optimiser votre résultat.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile

27 votes
Moyennes : 4,96 sur 5
Loading...