Si vous souhaitez que vos lèvres soient d’avantage mises en valeur avec un résultat plus durable que les produits de comblements à l’acide hyaluronique, alors vous pouvez songer au Lip Lift ou Lifting de lèvres.

Cette intervention est particulièrement populaire parmi les patients qui souhaitent corriger des lèvres trop fines, améliorer le relâchement de la lèvre supérieure comme signe de l’âge ou augmenter l’effet des comblements avec l’acide hyaluronique. Cette intervention mineure consiste à retirer une petite bande de peau dans les plis sous les narines afin de relever la lèvre supérieure et rendre la « lèvre rouge » plus visible en la relevant.

Le Lip Lift ou Lifting de lèvres permet également de relever les coins des lèvres, de réduire l’effet plissé de la lèvre du haut, et de raccourcir la distance entre la lèvre rouge et le nez.

Est-ce que le Lip Lift me conviendrait ?

Le lifting de lèvre est une bonne indication :

  • Si vous aimez les lèvres pulpeuses mais vous souhaitez une autre solution que les injections d’acide hyaluronique. Les produits de comblement donnent des résultats harmonieux et visibles mais leurs résultats sont temporaires car ce sont des produits résorbables.
  • Si vos lèvres sont asymétriques
  • Si vous souhaitez corriger la lèvre du haut afin de rendre vos lèvres plus harmonieuses et de leur permettre d’être plus équilibrées entre le bas et le haut.
  • Si vous souhaitez rajeunir votre sourire. Parfois, la lèvre blanche est trop grande, ce qui se produit souvent avec le temps lorsque la lèvre s’affaisse.

L’intérêt du lifting de lèvre dans le rajeunissement du sourire repose sur la façon de découvrir ses dents lors du sourire. En effet, dans un sourire jeune, les dents du haut sont visibles et celles du bas le sont moins. Avec le temps, le sourire vieillit et le rapport s’inverse, découvrant ainsi les dents du bas et moins celles du haut.

Avant un Lip Lift ou Lifting de lèvres, le distance entre le nez et la lèvre rouge est analysée. Parfois, lorsque cette distance est longue, même une augmentation de volume par des produits de comblements comme l’acide hyaluronique, ne donne pas l’effet attendu. Ceci est lié au fait que la lèvre soit tombante et l’ourlet ne peut pas être correctement dessiné par des injections. Le lifting de lèvres est alors une excellente solution pour améliorer ce problème.

Parfois les coins des lèvres sont tombants et donnent un aspect triste à la bouche. Cet aspect disgracieux est également fréquent au cours du vieillissement du visage. Il est donc possible d’envisager une correction de l’aspect tombant du coin des lèvres par un Lifting de lèvre supérieure ou Lip Lift.

Les cicatrices réalisées au cours du Lip Lift sont dissimulées au niveau des plis situés entre la lèvre et le nez. Les points de suture sont cachés et enfoui sous la peau ce qui donne un résultat visible mais aucune cicatrice apparente.

Le temps de cicatrisation est d’environ une semaine au terme de laquelle les fils de suture sont retirés.

L’aspect du résultat est déjà visible le jour même de l’intervention et, hormis un œdème léger, il n’existe pas d’effet secondaire notable dans les suites immédiates de cette intervention.

Cette intervention est bien entendu réalisée au sein d’une clinique, dans un bloc opératoire stérile et le plus souvent sous anesthésie locale car elle n’est pas douloureuse.

Le tarif du Lip Lift ou Lifting de lèvre supérieure dépend des frais d’hospitalisation et des frais du bloc opératoire, associés aux honoraires du chirurgien. Comme elle se réalise le plus souvent c’est sous anesthésie locale, le patient est dispensé d’honoraires du médecin anesthésiste.
Comme toute intervention au niveau du visage le Lip Lift doit être réalisé par un chirurgien expérimenté dans ce domaine.

Lors de la consultation le Docteur Sylvain Drikes examinera attentivement votre bouche ainsi que vos lèvres au repos et lors du sourire. Il calculera la distance entre la lèvre et le nez afin d’estimer la quantité de peau à retirer et en fonction du souhait du patient. Des photos préopératoires seront prises et un devis daté sera remis aux patients.

Comment se passe l’intervention de Lip Lift ?

Un Lip Lift ou Lifting de lèvre supérieure dure environ une heure et se fait en hospitalisation externe c’est-à-dire que le patient ne passe pas la nuit à la clinique.
Une anesthésie locale est réalisée sur la zone de la lèvre supérieure après avoir délimité la quantité de peau à retirer par des dessins.

Une fois la zone endormie, le Docteur Sylvain Drikes retire cette quantité de peau au niveau de la lèvre du haut. L’incision est ensuite refermée par des points de suture dans les plis des narines. La cicatrice est donc quasiment invisible dès la sortie du bloc opératoire.

Le jour même de l’intervention le patient constate déjà une amélioration de la distance entre le nez et la lèvre supérieure, ainsi qu’un aspect plus harmonieux de la bouche.

Délai de cicatrisation

Votre lèvre paraîtra immédiatement mieux, mais vous verrez le résultat définitif seulement une fois que l’œdème aura disparu.
Le délai normal de cicatrisation avant d’obtenir un résultat définitif et d’environ trois mois.

Une consultation postopératoire de contrôle est prévue au bout d’une semaine pour retirer les fils de suture. Grace au Lip Lift, vous retrouvez ainsi le volume de lèvres que vous souhaitez sans utilisation de produits de compléments comme l’acide hyaluronique, ni de prothèse de lèvres avec les risques qu’elles représentent.

Le résultat de l’intervention est naturel et remarquablement durable dans le temps.

Risques et effets secondaires

Les effets secondaires les plus fréquent du Lip Lift sont le gonflement, des rougeurs et quelques sensations de tiraillements près de l’incision. Mais tout cela disparaît très rapidement, au maximum après 48 heures.

Si l’œdème persiste plus de deux semaines ou si vous avez remarqué une modification dans l’aspect de la cicatrice il est alors nécessaire de consulter votre chirurgien.

Le phénomène de cicatrisation est variable en fonction des patients. Certaines cicatrices rougissent relativement vite tandis que d’autres patients cicatrisent plus lentement. Il est toujours nécessaire de les désinfecter régulièrement, essentiellement au cours des sept premiers jours qui suivent l’intervention.
Dans tous les cas si l’évolution de la cicatrice n’est pas parfaite, il existe des solutions pour l’améliorer afin qu’elle ne soit plus visible.

Y-a-t-il des alternatives au Lip Lift ou Lifting de lèvres ?

Tout dépend du résultat que vous êtes que vous recherchez.
Il existe différentes solutions légères pour mettre en valeur les lèvres. Les plus fréquentes sont les injections d’acide hyaluroniques, les injections de graisse, voir les implants de lèvres de type Permalip.

Les injections de produits de compléments améliorent l’aspect des lèvres mais le résultat est transitoire car le produit est résorbable, et pas forcément idéal lorsqu’il existe un affaissement de la lèvre supérieure.

Les produits non résorbables tels que le silicone sont désormais interdits en France. Une autre solution plus durable est le lipofilling ou injection de graisse qui permet d’apporter du volume à la lèvre. Le résultat du lipofilling de lèvres dure environ cinq à six ans.

Il existe également d’autres solutions pour traiter l’affaissement du coin des lèvres. La solution également fréquente est la section du muscle DAO ou muscle abaisseur du coin des lèvres. La section de ce muscle entraîne une amélioration de ce problème mais elle est risquée car il existe un risque non négligeable de toucher les nerfs situés autour

Quel est le délai de récupération après le Lifting de lèvres ?

Le Lip Lift est une intervention chirurgicale mineure qui ne nécessite pas d’anesthésie générale.
La plupart des patients retournent travailler après sept jours suivant l’intervention.

La cicatrice peut être rouge jusqu’au 15e jour, mais une fois que les fils sont retirés elle peut être maquillée sans souci.
L’œdème disparaîtra petit à petit au fur et à mesure des semaines qui suivent l’intervention. L’amélioration sera donc réelle, efficace et naturelle ; et progressivement vous obtiendrez un sourire resplendissant.

Le Lip Lift ou Lifting de lèvres ne se contente donc pas d’augmenter le volume de la lèvre supérieure mais aussi de traiter le relâchement de cette lèvre en redonnant un galbe et un ourlet à la lèvre du haut, mais aussi en permettant aux dents du haut d’être visibles lors du sourire. Ces effets sont le signe d’un sourire rajeunit et éclatant.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile

2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...