Earfold Paris Dr Drikes

L’intervention de pose de Earfold se déroule sous anesthésie locale.

L’estime de soi ne vient pas à la naissance, elle se construit tout au long de la vie. La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale. L’enfant construit l’estime de lui-même en fonction du regard des autres : celui de ses parents mais aussi de ses amis et des gens qu’il côtoie.

On estime le nombre de sujets affectés par oreilles saillantes, décollées ou asymétriques à 5% de la population mondiale (soit environ 100 millions d’individus).
Pour plus de 90% des hommes et des femmes, enfants ou adultes, les oreilles décollées sont perçues comme un complexe*, parfois ces personnes en sont gênées au point de se détester.

Les railleries à l’école sur les oreilles décollées peuvent entamer la confiance de l’enfant en lui. Ce genre de traumatisme reste ancré très longtemps et les souvenirs sont souvent violents.

À l’adolescence l’opinion et le regard des autres prennent une place encore plus importante car les adolescents se comparent à leurs amis. C’est la période où l’on ne veut surtout pas être différent des autres. L’importance du « selfie » conforte l’adolescent dans l’idée que l’apparence physique permet d’exister socialement et d’avoir des « amis » même virtuels. Si un adolescent est complexé depuis son enfance, le complexe se renforcera pendant cette période.

43% des personnes ayant recours à la chirurgie pour corriger les oreilles décollées le font pour des raisons esthétiques et 29% pour des raisons psychologiques.

L’otoplastie chirurgicale a été développée dans les années 70 et n’a pas changé depuis. On recrée le pli du cartilage appelé anthélix (qui est inexistant chez les personnes ayant les oreilles décollées) à l’aide de points de suture profonds et d’une cicatrice à l’arrière des oreilles.

Cet acte chirurgical qui a fait ses preuves, a des suites opératoires un peu lourdes : douleurs, porter un bandeau pendant 1 semaine jours et nuits puis toutes les nuits pendant 1 mois, risque de complications (20%) et de récidive ou d’asymétrie.

EARFOLD UNE INNOVATION SIMPLE ET INNOVANTE

Earfold, un dispositif médical des laboratoires Allergan. C’est un tout petit implant à base d’un alliage d’or et de titane, en forme de bague ouverte qui va venir se clipper sur le cartilage, sous la peau, afin de recréer la plicature de l’anthélix.

Implant Earfold Paris 08Le médecin commence par placer le préfold qui est un petit clip que l’on va positionner sur l’oreille afin de définir avec le médecin la forme exacte que l’on veut redonner à son oreille, juste avant l’intervention.

Pour placer l’implant earfold , une petite incision est pratiquée sous anesthésie locale. On peut donc y glisser l’inséreur qui va positionner l’implant au bon endroit. Pour le rendre invisible à travers la peau, Earfold est recouvert d’une fine feuille d’or 24 carats. Deux points de suture résorbables pour refermer et l’intervention n’aura duré en tout que 10 minutes pour une oreille ! Pas de suites post-opératoires à prévoir, ni bandeau, ni douleurs en rapport avec la cicatrice à l’arrière. Et quoi qu’il advienne l’implant peut être retiré si le patient change d’avis ou n’est pas satisfait du résultat.

Pour la toute première fois, une procédure d’esthétique médical permet au patient de choisir de façon très prévisible l’apparence définitive de l’oreille avant l’intervention, ce qui est plus difficile chez les patients ayant recours à une otoplastie traditionnelle. Les patients présentant un défaut total de plicature ne sont en revanche pas éligibles à l’implantation de Earfold® car parfois, le cartilage derrière l’oreille présente également un excès. Et dans ce dernier cas, le Docteur Sylvain Drikes proposera une intervention chirurgicale classique pour corriger votre oreille.

N’hésitez pas à demander conseil lors de la consultation au Docteur Sylvain Drikes. La procédure Earfold est possible dès l’âge de 10 ans. Elle peut changer la vie de votre enfant et de vous-même.

LA CHIRURGIE EARFOLD EST-ELLE DOULOUREUSE ?

Ce n’est pas douloureux.

L’intervention de pose de Earfold se déroule sous anesthésie locale. Pour votre confort, le Docteur Drikes propose au patient d’appliquer une crème anesthésiante sur les oreilles avant l’intervention. Grâce à cette crème, le patient ne sent pas l’injection d’anesthésie locale. Le geste est donc très confortable. Il peut se pratiquer au cabinet ou au bloc opératoire en environnement stérile.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoile3 Etoile4 Etoile5 Etoile

36 votes